Musée de la serrurerie - 6, rue de la Perle

"Petit hôtel particulier du XVIIème siècle en plein cœur du Marais, surface habitable de 600 m2, parking possible dans la cour pavée cherche preneur pour 50 millions de francs".

Telle pourrait être la petite annonce publiée au "Particulier" pour le musée de la serrurerie Bricard. Cet admirable bâtiment, construit en 1685, par l’architecte Libéral Bruant à qui l’on doit les plans des Invalides, l’agrandissement du Grand-Châtelet et le château de Richmond en Angleterre, est en effet à vendre.

Ouvert en 1976, ce musée, racheté en 1990, par la société italienne Cisa (elle aussi spécialisée dans la serrurerie et la porte blindée) est aujourd’hui un gouffre financier pour l’entreprise. Visité par seulement 3000 touristes, chaque année, son entretien coûte une fortune à ses propriétaires. "Et les locaux du premier étage sont bien trop vastes pour les quatre personnes qui représentent la société en France", note Daniel Houlette, qui en assure le gardiennage.

Le cadre a eu beau servir au tournage de quelques films d’époque, les recettes se sont révélées insuffisantes pour rendre la chose rentable. En l’absence de toute subvention publique, l’exploitation du lieu s’avère aujourd’hui trop onéreuse pour le groupe romain. D’où la vente ! Nul ne sait, pour le moment ce qu’il adviendra de la collection du sous-sol (qui renferme tout de même quelques trésors comme ces clefs gallo-romaines en cuivre, les serrures du premier Louvre, ou encore des mécanismes ayant appartenus à Louis XVI).

Une chose est sûre : l’immeuble ne sera pas détruit. Classé monument historique par Malraux, cet hôtel particulier qui abrita un temps l’école des Ponts et Chaussées, au lendemain de la Révolution, est aujourd’hui protégé de la démolition.

Baudouin Eschapasse

Ouvert le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Tarif  plein : 30 F, tarif réduit : 15 F

 
  Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.org
Copyright 1997-2002 - Chroniques Nomades