Florence Basille - Café Charbon - rue Oberkampf

Six mois qu’elle « tire les cartes » au Café Charbon, le mercredi après-midi ! Et que, le bouche à oreille aidant, elle s’est constitué une clientèle de fidèles : mères de famille angoissées par l’avenir de leur progéniture, chefs d’entreprise stressés par le retournement de conjoncture, et même (« mais en consultation privée, ceux là ») hommes politiques inquiets de leur devenir professionnel. « A quoi s’ajoute depuis le 11 septembre, toute une population, plus jeune mais comme déboussolée et sans repères », note Florence Basille, tarologue.

Installée sur une table isolée (« pour préserver une certaine intimité »), au fond du bistrot de la rue Oberkampf, cette jolie femme de 31 ans n’est pas une cartomancienne comme les autres. « Nul charlatanisme chez elle », note Jean-Luc, l’un de ses fidèles clients. « Anthropologue de formation, Florence conçoit d’abord son travail comme œuvre de psychologue », poursuit-il sans cacher son étonnement « devant la pertinence de ses analyses ». Pouvoir surnaturel ? Don médiumnique ? Florence Basille ne se risque pas sur ce terrain magique.

« Les cartes ne sont qu’un prétexte pour parler, bavarder, se découvrir et découvrir l’autre », argumente la tarologue.  Si elles peuvent aider à définir et même à régler des problèmes, c’est avant tout en favorisant le travail sur soi, comme une forme d’introspection. Et si, parfois, elles prédisent l’avenir, il n’y a aucun déterminisme là dedans.

« Les figures du tarot de Marseille mettent juste l’accent sur les traits de la personnalité du consultant. Elles attirent l’attention sur les qualités ou les défauts qu’il lui faut prendre en considération et sont comme une sorte de loupe grossissante du caractère des gens », poursuit Florence Basille, persuadée toutefois qu’il existe une dimension que ne perçoivent pas nos sens et qu’on ne peut capter qu’à force d’entraînement. Des exercices de méditation qu’elle effectue régulièrement dans un ashram du sud de la France. Une retraite « nécessaire pour faire le vide de temps en temps », justifie l’intéressée.

Baudouin Eschapasse

Tarifs : 55 euros en consultation privée (45 mn)
et 13 euros au café (20 mn).

Florence Basille : flobasil@club-internet.fr

 
  Informations et commentaires à infos@chroniques-nomades.org
Copyright 1997-2002 - Chroniques Nomades