DÉFINITION DU COWORKING

Le coworking, ça vous parle ? Depuis quelques temps, cette nouvelle forme de travail connaît un essor stupéfiant. Découvrez notre définition du coworking et en quoi ce concept va changer votre vie.

La signification du coworking est facile : travailler ensemble.
Cette façon d’exercer privilégie le travail collaboratif et autonome dans un tout nouvel esprit.
Car lorsqu’on travaille seul ou à distance, il est parfois dur de rester seul toute la journée !

Pratiqué dans un local dédié, le Coworking accueil des dizaines de travailleurs seuls qui souhaitent un espace tranquille, agréable avec des règles simples.
Des locaux aménagés aux bureaux à louer, il existe tout type d’espace en fonction de vos goûts..

QUI CROISE-T-ON DANS UN COWORKING ?

Que vous soyez entrepreneur, salarié, consultant ou nomade, la définition du coworking est d’accueillir chaque personnalité pour créer un cadre de travail agréable. De nature collaboratif, un espace de coworking permet de travailler en toute autonomie, mais aussi d’échanger avec les autres Coworkers. Il n’est pas rare que des partenariats se créent au fil des échanges. Dans ce genre de lieu où nous croisons différents types de profils, vous pourrez trouver des personnes intéressés par vos services, mais aussi faire appels aux services des autres. C’est ainsi que les coworkers définissent l’esprit du coworking.

D’OU VIENT LE COWORKING ?

Avant les années quatre-vingt-dix, le Coworking n’existait quasiment pas. Ce concept est apparu  à Berlin, avant de s’exporter aux Etats-Unis puis de séduire l’Europe. On recensait pas loin de 190 espaces de coworking dans le monde en 2008. Quelques années plus tard, on pouvait compter ce nombre d’espace de Coworking en France. Preuve que le concept du coworking a séduit bon nombre de travailleurs nomades ou seuls.

TRAVAILLER DIFFÉREMMENT DANS UN COWORKING

Comme vu plus haut, la définition du coworking est le travail libre, permettant de côtoyer plusieurs profils différents dans un même espace. Et qui apprécie ce type de lieu ? Forcément la génération Y et Z. Ces profils ont redéfinis le travail et ses règles, créant la définition du coworking que nous connaissons aujourd’hui.
Nulle envie d’être un simple employé dans une entreprise piégé entre 4 murs. Cherchant à développer leur créativité, leur mobilité et leur confort, il leur faut un espace cocooning, agréable où se côtoient tout type de personnalité pour stimuler leur développement.
La définition du coworking évolue donc constamment, en fonction des besoins des visiteurs.
En plus d’accueillir les travailleurs indépendants, vous pourrez aussi trouver des nomades, cadres, ou toute personne souhaitant un lieu agréable où travailler.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES ESPACES DE COWORKING ?

En plus de bénéficier de tout le confort de travail nécessaire (imprimante, bureau, wifi, salle de réunion, projecteurs, machine à café…) pour un prix inférieur à celui du marché (le coût est partagé entre les différents coworkers) vous pourrez vous libérer des embêtements administratifs qui surviennent lorsqu’on loue un local.
Toutefois, chaque lieu possède sa propre définition du coworking. Et pour rejoindre une communauté, il faut bien sûr partager ses valeurs.
Si vous appréciez l’échange ainsi que donner et recevoir, foncez ! Vous trouverez votre bonheur. Respectez simplement les valeurs du lieu qui peuvent varier, et embarquez dans cette nouvelle aventure qu’est le coworking.

DÉFINITION DU COWORKING EN 5 MOTS :

Si je devais choisir 5 mots pour expliquer ce qu’est le Coworking, ce serait :
Partage – liberté – rencontres – travail – plaisir.

Et vous, quelle serait votre définition du coworking ?

Leave a Reply