Digital Nomade – Travailler partout en freelance

Travaillez n’importe où, des idées d’affaires pour les nomades numériques

Travailler là où d’autres passent leurs vacances : ce qui est une réalité pour certaines personnes ressemble à un rêve pour beaucoup d’autres, ce qui est faisable. Comme son nom l’indique, les nomades numériques sont des travailleurs indépendants qui utilisent les technologies numériques pour travailler de n’importe où. L’indépendance du lieu est le critère central qui définit le nomade numérique. Les activités peuvent être effectuées dans la chambre d’hôtel, sur la plage, dans les cafés ou même dans les bureaux loués. L’essentiel est qu’il y ait un ordinateur portable, ainsi qu’une connexion Internet. En raison de l’essor des technologies numériques, cette forme de travail moderne a gagné en popularité au cours des 10 dernières années. Les domaines d’activité typiques des nomades numériques comprennent :

  • Le marketing d’affiliation,
  • Le blogging,
  • Les médias sociaux,
  • Les produits numériques,
  • Le commerce électronique.

Dans cet article, nous présentons quelques-uns des métiers avec lesquels une vie de nomade numérique peut être réalisée.

Freelance en Digital Nomade

Le Freelancing est idéal, vous pouvez gagner de l’argent rapidement et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. L’avantage du freelance est que les services sont très larges et que vous pouvez effectuer un certain nombre d’activités, comme :

  • Rédacteur et traducteur,
  • Consultant SEO (consulter le guide pour les débutants),
  • Développeur,
  • Photographes,
  • Concepteur Web,
  • Consultants d’affaires.

Deux options s’offrent à vous ici : soit vous créez un profil sur l’un des nombreux portails d’indépendants, soit vous créez votre propre site Web sur lequel vous communiquez. Étant donné que vous êtes dépendant d’Internet et que de cette manière les nouveaux clients sont acquis avec votre site, il est très important que vous vous présentiez de manière appropriée. En tant qu’indépendant, les coûts sont faibles, mais vous devriez toujours avoir suffisamment de capital pour joindre les deux bouts pendant quelques mois. Si vous avez besoin d’une de fonds pour créer un site Web ou créer une infrastructure nécessaire pour fonctionner en tant que nomade numérique. Sachez que la plupart des banques rejetteront la demande de prêt pour les indépendants, car elles n’ont pas un revenu stable.

Bloguer

Votre propre blog offre des sources d’argent infinies pour gagner de l’argent, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Quiconque pense à ce type d’entreprise doit être conscient qu’il faut généralement plusieurs mois, voire plusieurs années, pour qu’un projet soit rentable. Dans ce cas, vous aurez besoin de plus de capital, car il s’agit d’un projet à long terme. Ne considérez pas votre blog comme une source d’argent. Il est donc important que vous trouviez (idéalement) un créneau auquel vous pouvez vous identifier. Les options suivantes sont disponibles pour gagner de l’argent en tant que blogueur :

  • Les liens d’affiliation : vous faites la promotion des produits d’autres fournisseurs sur votre site Web et recevez une commission du partenaire lorsque le produit est acheté.
  • La publicité : si le trafic sur votre site est suffisamment élevé, vous pouvez gagner de l’argent avec le marketing direct des bannières ou via Google AdSense.
  • Collaboration : dans ce cas, d’autres blogueurs ou agences paient pour un placement de lien discret dans l’un de vos articles.
  • Vendre ses propres produits : par exemple des cours en ligne, des livres électroniques ou d’autres services.

Le gros avantage par rapport au freelance est que vous pouvez gagner un bon revenu passif avec lui.



E-commerce / boutique en ligne

Vendre ses produits est tout aussi agréable que de gérer un blog sur un sujet qui nous intéresse. Le plus grand avantage ici est certainement que les marges bénéficiaires sont très élevées. Donc, si vous avez une bonne idée de produit, renseignez-vous sur les options de production, dans de nombreux cas, le portail chinois Alibaba est le premier point de contact. Le plus gros inconvénient de cette idée commerciale est probablement la logistique, après tout, il s’agit probablement d’un produit physique qui doit être stocké au même endroit. Des investissements initiaux sont également nécessaires, bien plus élevés qu’avec les blogs ou les activités indépendantes. Idéalement, vous trouverez un partenaire commercial qui s’occupera de la logistique à domicile. Alternativement, il existe également la possibilité d’ouvrir une entreprise en ligne avec des produits numériques. Par exemple, vous pouvez créer une boutique qui propose des livres électroniques, des applications pour smartphone, des cours en ligne ou d’autres produits d’information. Ceux-ci sont proposés via un simple lien de téléchargement et le processus de vente est automatisé. Tout ce dont vous avez à vous soucier est de maintenir le produit à jour, de le commercialiser et de répondre aux demandes des clients. Digression : ce à quoi vous devez faire attention en tant que nomade numérique Lors du choix d’une «nouvelle maison», divers aspects sont importants pour les nomades numériques, ceci comprend :

  • Coût moyen de location,
  • Nombre d’heures d’ensoleillement,
  • Coût de la vie,
  • Réseau cellulaire et possibilités Internet,

De nombreux nomades numériques choisissent des pays de la région de l’Asie du Sud-Est car le coût de la vie y est très bas et le climat est très agréable toute l’année. Entre-temps, une très grande scène pour les nomades numériques s’est développée dans des pays comme la Thaïlande, le Cambodge, etc. et il existe un certain nombre d’espaces de coworking.

Conclusion

Les avantages d’un tel style de vie sont évidents : vous gagnez plus de liberté, ce qui nous donne la possibilité de façonner votre propre vie et de mener une vie autodéterminée. De plus, ce mode de vie signifie ne jamais porter de vêtements de travail inconfortables, rester coincé dans la circulation et surtout vivre à travers le monde, car de nouveaux endroits peuvent être expérimentés. Mais vivre en tant que nomade numérique présente également de nombreux inconvénients que vous devez également prendre en compte si vous envisagez un tel modèle de travail. D’une part, il est difficile de nouer des contacts qui nous satisfassent vraiment, car nous changeons souvent de maison et sommes séparés de la famille et des amis. De plus, le changement de lieu rend plus difficile le respect des bonnes habitudes que l’on a acquises. Dans ce cas, il est préférable de rester plus longtemps dans une ville et de voyager plus lentement. Pour les personnes qui aiment la sécurité et ont constamment peur que leur propre projet ne génère pas assez d’argent pour profiter et pour prendre des dispositions pour la retraite, c’est un tel style de vie plutôt inadapté. Puisqu’il s’agit d’une décision importante dans une vie, vous devez absolument explorer toutes les possibilités et réfléchir attentivement à vos projets.