Assurance RC Pro VTC : Ce qu’il faut savoir

Quelles sont les choses essentielles à savoir avant de prendre une assurance RC Pro pour VTC ?

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle, autrement appelée RC Pro, est une protection essentielle pour tout entrepreneur. Les chauffeurs de Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) doivent pouvoir se protéger eux-mêmes mais aussi le véhicule. Vous vous posez sûrement tout un tas de questions à son sujet, c’est pourquoi nous vous donnons tout ce qu’il faut savoir sur la RC Pro pour les chauffeurs de VTC.

C’est quoi l’assurance de responsabilité civile pour les chauffeurs de VTC ?

Une assurance obligatoireLa RC Pro est une assurance conçue pour les autoentrepreneurs et est obligatoire pour certains métiers. Tout véhicule transportant des personnes doit obligatoirement être couvert par cette assurance. Ainsi, vous devez souscrire un contrat d’assurance RC Professionnel. De plus, l’assurance de responsabilité civile de circulation et exploitation doit également couvrir le VTC. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire deux assurances professionnelles pour couvrir votre véhicule dans l’exercice de votre fonction. En général, elles sont regroupées en un contrat afin de faciliter les démarches et la compréhension. Une couverture des dommages Ces assurances servent à rembourser les dommages causés par le professionnel. Elles couvrent les dommages matériels faits à votre véhicule mais aussi aux personnes transportées. A cela, il faut ajouter les dommages causés aux clients en-dehors du véhicule comme la dégradation des bagages au moment du dépôt par exemple.

Quelles sont les garanties comprises dans un contrat d’assurance RC Pro pour VTC ?

Le minimum Les contrats d’assurance RC Pro dépendent de chacun et de ce dont vous avez besoin. Le minimum exigé par la loi est la responsabilité civile de circulation. Ensuite, on retrouve généralement les garanties suivantes : défense/recours après un accident, bris de glace, assistance, incendie, vol, assurance du conducteur ou encore garantie des objets et accessoires. Malgré le caractère obligatoire de l’assurance responsabilité civile, vous n’êtes pas dans l’obligation de mettre toutes ces garanties dans votre contrat. Cependant, elles vous sont fortement conseillées car elles représentent un minimum de couverture pour vous.

Les options

Afin de compléter au mieux votre protection, d’autres garanties peuvent vous être proposées lors de la souscription d’un contrat. Celles-ci sont utiles dans le cadre d’accidents ou d’immobilisation du véhicule. Il existe donc :

  • Le remboursement des frais de stages de récupération de points de permis de conduire
  • Le versement d’indemnités d’immobilisation de votre véhicule à la suite d’un accident
  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement
  • Couverture des dommages causés par un bagage ou des objets transportés
  • L’indemnisation à la limite de la valeur à neuf (véhicules moins de 2 ans)
  • La prise en charge de pertes financières sous certaines conditions
  • Enfin, l’assurance responsabilité civile de remorque avec un poids de plus de 750 kg (extension de la garantie possible)

Toutes ces garanties sont à votre disposition, c’est à vous et votre assureur d’estimer si vous en avez besoin ou non.

Combien coûte une assurance RC Pro pour le métier de chauffeur de VTC ?

Souscrire un contrat d’assurance RC Pro peut vous coûter plus ou moins d’argent. Ce qu’il faut savoir c’est que le prix moyen pour un chauffeur de VTC est compris entre 1 800€ et 3 000€, soit des mensualités comprises entre 150 et 250 euros. Le prix d’une assurance RC Pro pour VTC varie beaucoup. Vous pouvez trouver plus cher que le plus moyen ou encore moins cher. Tout cela dépend du type de contrat que vous choisissez et donc des garanties qui y sont comprises. Votre véhicule (son modèle, son âge et sa puissance) est également un facteur majeur pour définir le coût de l’assurance. Enfin, l’assureur va aussi prendre en compte votre situation : expérience, passé en tant que conducteur par exemple.

Leave a Reply