Qu’est-ce qu’un smartphone Dual SIM ?

Savez-vous qu’il est possible d’utiliser deux lignes de téléphone sur le même appareil ? On appelle ça une Dual SIM.
…Chouette me direz-vous.. Mais quelle utilité ?
Imaginez que vous êtes en voyage avec une restriction internet ou réseau téléphonique. Vous pourrez étendre votre couverture grâce à la deuxième carte SIM !

Et si vous souhaitez un seul téléphone pour le travail et le perso, c’est aussi possible…
Zoom sur l’utilité d’avoir deux cartes Sim dans votre téléphone mobile.

Qu’est-ce qu’une double carte SIM ?

Que vous utilisiez un téléphone mobile ou bien un smartphone, sachez que tout appareil nécessite une carte SIM ( voulant dire :Subscriber Identification Module) afin d’avoir un accès au réseau mobile. A partir de maintenant, que ce soit pour un téléphone ou bien un smartphone, nous emploierons le terme “téléphone double SIM” pour tous les appareils disposant deux entrées SIM.
L’intérêt d’un téléphone double SIM est de posséder deux numéros de téléphones distinct pour recevoir et émettre des appels.
Fonctionnalité assez pratique lorsqu’on souhaite séparer sa vie personnelle et professionnelle facilement, ou bien ne pas gaspiller son forfait internet à l’étranger, pendant vos déplacements… 

Toutefois, prenez garde. Tous les smartphones ne sont pas équipés de cette fonctionnalité. Pensez donc à vérifier si le vôtre (ou celui que vous envisagez d’acheter) est bien compatible !
Un téléphone double SIM est donc un appareil pouvant contenir deux cartes SIM en son intérieur.


En quoi les smartphones compatibles Dual SIM sont-ils utiles ?

Si vous ne possédez pas de téléphone dédié à votre profession, une deuxième carte Sim pourrait bien vous alléger l’esprit.
Comme beaucoup vous terminez le travail, pressé de rentrer chez vous, et vous recevez un appel inconnu… Vous décrochez et, comme par hasard, c’est un client du travail.
Grâce à la carte double SIM, ce problème disparaît.
Vous pouvez voir sur quelle carte SIM on vous appelle et ainsi ne pas décrocher. Bien plus pratique que posséder deux téléphones.

Comment ne pas gaspiller son forfait en déplacement ?

Imaginons maintenant que vous êtes en déplacement (ce qui est le but de ce blog), et que votre opérateur vous donne moins de forfait internet à l’étranger. Posséder une carte dual Sim vous permet d’économiser le forfait de votre opérateur Français (adieu le hors forfait), et d’employer à la place celui du pays. L’avantage d’une plus grande couverture mobile..

Les différents types de Dual SIM

Avant d’acheter votre téléphone, regardons les différents types de Dual Sim. Vous verrez que certaines sont plus efficaces que d’autres et ont un fonctionnement différent.

Dual SIM Single Standby

Dans la catégorie des Dual Sim, c’est sans doute celle la moins recommandée. Et forcément, celle utilisée le plus couramment parmis les téléphones de première gamme. Pour faire simple, lorsqu’une carte Sim est activée, l’autre ne fonctionne pas. Il faut activement manuellement l’une ou l’autre. Vraiment pas pratique. Heureusement, cette implémentation date assez, et vous ne la trouvez que dans les anciens téléphones.

Dual SIM Dual Active  

A  l’inverse de la single Standby, la Dual Sim Dual Active permet d’utiliser les deux cartes SIM conjointement, sans risquer de désactiver l’autre. Vous pouvez donc être au téléphone avec un client sur votre carte Sim Pro, et en même temps écrire à votre via votre perso.
Seul problème : Chaque carte SIM possède son propre émetteur-récepteur radio, pompant plus de batterie que les smartphones ordinaire, équipés d’une implémentation SIM unique. En outre, ce dispositif est plutôt onéreux. Vous n’en trouverez donc pas souvent.

Dual SIM Dual Standby 

A mi-chemin entre la Dual SIM Dual Active et la Dual SIM Standby, la Dual SIM Dual Standby consommera moins de batterie car elle n’utilisera qu’un seul éméteur-récepteur radio. Et bien sûr, les deux cartes SIM pourront fonctionner en même temps. Toutefois, l’une se désactive lorsque l’autre carte SIM fonctionne. Puis les deux s’activent quand votre téléphone est en “standby”, prêts à recevoir les futures informations.
Donc quand vous prenez un appel sur votre SIM perso, votre SIM pro se désactive, et se réactive quand votre coup de fil perso sera fini.

Peut-on avoir la 4G sur les deux cartes SIM grâce à un téléphone dual SIM ?

Et bien oui.. Et non.
La plupart des téléphones du marché proposent un emplacement Dual SIM offrant une connexion 4G pour l’un, et 2G pour l’autre.
Pourquoi ?
Car c’est bien moins cher que de créer un processeur devant gérer deux hauts-débits. Si on voulait un smartphone Dual SIM offrant le haut-débit à chaque carte SIM, il faudrait un precesseur  puissant, donc plus cher à fabriquer.
Sachez donc qu’en général, vous trouverez des Dual SIM offrant la 4G + la 2G (ce qui malheureusement, ne fait pas 6G…).

Les quelques inconvénients de la Dual SIM

A savoir que, malgré les nombreux avantages apportés, la Dual SIM a donc son lot de problèmes.  Les voici :

  • Les téléphones compatibles Dual SIM Dual Active ont une batterie se déchargeant plus vite. L’autonomie est donc plus faible.
  • Dans les Dual SIM Dual Standby L’implémentation de la seconde carte SIM se fait généralement dans le port microSD. Servant généralement à augmenter l’espace de stockage. Si vous utilisez la Dual SIM Dual Standby, vous ne pourrez donc ajouter de mémoire. Pensez-donc à choisir un téléphone avec suffisamment de stockage de base.
  • Dans la plupart des cas, les fabricants de smartphones utilisent une implémentation 4G + 2G Dual SIM Dual Standby , ce qui signifie qu’une carte SIM ne peut être utilisée que pour les appels et les messages texte, pas pour les connexions de données. Cela limite l’utilité des smartphones Dual SIM.

Conclusion sur l’utilité d’un smartphone Dual SIM

Que ce soit pour vos déplacements (si vous souhaitez étendre votre couverture réseau) ou bien votre travail, utiliser une carte Dual SIM se révèlera utile dans de nombreuses situations. Toutefois, prenez garde à quel type de Dual SIM est implanté dans votre téléphone. N’hésitez pas à demander à un vendeur ou un expert en électronique pour vous conseiller sur le sujet.

Leave a Reply